La flambée des prix de l'électricité, gaz et fioul ces derniers temps a conduit à ce que de nombreux ménages optent pour les poêles à bois comme source de chauffage.
La possibilité de produire son propre bois de chauffage constitue un avantage intéressant avec le paulownia car:
Il pousse très vite.
Il repousse de souche une fois coupé.
Il sèche aussi très vite, dès la première saison.
Facile à fendre
Si on part du principe simple que le pouvoir calorifique inférieur au kilo est le même quel que soit le type de bois, il en résulte que la quantité d'énergie obtenue dans la combustion varie seulement en fonction du volume.
Autrement dit 1kg de bois dégage la même énergie indépendamment de l'essence considérée. ( 4KWh/kg à 20% d'humidité).
Prenons l'exemple d'une bille de Paulownia (Elongata USA ou Lankao) de 3 ans non ''coppicée''
Elle présente près de 3m avec un DBH supérieur à 22cm. Ce qui représente a peu près un volume de 0,1m3. Sa densité étant de 260kg/m3 (12%) son poids sera sur les 26 kg à sec.
Son énergie disponible pour la combustion sera de 100 KWh.
A cette énergie disponible il faudra ajouter celle qui résulte des branches de la canopée, normalement à volume équivalent à la bille, donc au total on aura 200KWh/arbre.
L'idée réside à comprendre à quelle vitesse on peut obtenir de l'énergie disponible en comparant au temps nécessaire que prennent les essences classiques comme le chêne, le hêtre ou même le robinier et le peuplier, ces 2 dernières à croissance rapide qui prendraient le double de temps à nous fournir une énergie équivalente.
Donc si l'on veut s auto-sourcer de bois de chauffage rapidement, le paulownia peut convenir parfaitement, ce qui est mon cas.
Des schémas de plantation de 2,5X2,5m sont suffisants pour ce type de culture ce qui représente 160 sujets pour 1000m2 de terrain pour obtenir sur les 30m3 de bois par cycle de 3 ans.
Il est possible tout de même de raccourcir les cycles de coupe tous les 2 ans, on obtiendra des billes entre 12 et 15 cm. Et aussi de n' abattre qu'une partie des arbres par exemple cotés sud ouest, ce qui permettra au reste de profiter de plus de luminosité le temps que les premiers repoussent.
Ces dernières années je me suis posé la question de former des paulownias en tétard, il répond très bien à cette technique ce qui nous permet d'une part d'obtenir du bois de chauffage tous les ans et la possibilité tous les 10 à 12 ans d abattre le tronc complètement pour y tirer des planches à haute valeur commerciale..
C est ce que je nomme système hybride bois énergie//bois d oeuvre. Lankao et Elongata USA sont celles qui répondent le mieux à cette technique.
Il faudra si l on plante en ligne espacer 4m et en carré 5m minimum.
Pour cela on laisse pousser l arbre sans y toucher 2 ans ( j impose une croissance la première année à minima de 2 m), au début de la troisième saison on coupe carrément la bille sur les 2m.
De nouvelles branches apparaitront tous les ans et on les rabattra au début de la saison suivante.
De cette façon on obtient tous les ans du bois de chauffage et un accroissement du diamètre du tronc entre 2 et 3cm en moyenne.
Comments