top of page

Le Paulownia Fortunei. Une référence obligatoire pour la production de bois de qualité.

  • Photo du rédacteur: Marcellus Développement
    Marcellus Développement
  • 24 avr.
  • 3 min de lecture

Lorsqu’il s’agit de la plantation de Paulownia pour la production de bois d'œuvre, la variété Fortunei émerge incontestablement comme une référence incontournable. Ce choix est justifié par trois atouts majeurs: sa croissance extrêmement rapide, la rectitude de son tronc, et la morphologie étroite de sa canopée. Cette combinaison exceptionnelle offre un compromis idéal entre vitesse de croissance et qualité du bois, un aspect à considérer car, généralement, un arbre qui pousse rapidement produit un bois de moindre qualité.

Depuis des millénaires, la Chine a reconnu les vertus de cette variété, privilégiant le Fortunei pour la production de bois. Adaptée naturellement à des régions où les hivers ne descendent pas en dessous de -12°C, il est essentiel de noter que cette limite concerne uniquement la phase juvénile de l’arbre. Une fois mature, le Fortunei peut supporter des températures aussi basses que -20°C. Cela se vérifie par la présence de spécimens en Serbie et en Roumanie. De plus, des sélections avec une résistance accrue au froid ont vu le jour, permettant une expansion des zones de culture.

Des hybridations avec d'autres variétés, notamment le Tomentosa, ont été mises en œuvre pour renforcer la robustesse et la résistance aux hivers rigoureux. Cependant, ces croisements, tels que les variétés Shantong, Z07 ou 9501, engendrent une canopée plus large, nécessitant un espacement plus important lors de la plantation, et entraînant un rendement inférieur par rapport au Fortunei. En effet, la canopée du Fortunei présente respectivement 25% et 15% de largeur en moins par rapport aux Shantong et Z07, ce qui permet d’optimiser le volume de bois final par unité de surface.

Une autre spécificité remarquable du Fortunei dans des régions à courtes gelées, est sa capacité à maintenir une continuité verticale du tronc d'une saison à l'autre, ce qui n'est pas le cas pour des variétés comme le Shantong ou le Z07, qui présentent une ramification dichotomique lors du redémarrage. Cette caractéristique unique permet une croissance de deux mètres en une seule saison, entraînant ainsi un gain supplémentaire en bois.

Le développement morphologique de la canopée du Fortunei confère également une résistance admirable au vent. Cela rassure les planteurs contre les tempêtes, lesquelles peuvent causer des dommages considérables aux autres variétés à canopée plus large et à densité de bois plus faible. Sa rapidité de croissance est telle qu'en seulement une année, on peut atteindre une hauteur de plus de trois mètres, offrant ainsi une flexibilité pour l'itinéraire technique à adopter par la suite. Les gestionnaires peuvent choisir de réaliser ou non une coupe technique lors de la deuxième saison; dans ce dernier cas, un diamètre de 30 cm à hauteur de poitrine peut être atteint dès la cinquième saison, avec une gestion appropriée.

Enfin, le Paulownia Fortunei, souvent désigné comme le "White Flower Paulownia" par les Chinois, se révèle être la référence absolue pour quiconque souhaite produire du bois de qualité rapidement tout en optimisant l’espace de plantation. Son profil exceptionnel fait de cette variété un choix stratégique dans l’industrie forestière contemporaine.

Néanmoins, il est essentiel de comprendre que la dénomination "Fortunei" fait référence à une variété spécifique, dont la résistance au froid peut varier selon son origine. Ainsi, il est primordial de s'assurer de planter des spécimens ayant déjà démontré leur haute résistance aux conditions climatiques rigoureuses.





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page