top of page
  • marcellusdeveloppe

Les espacements à adopter pour la culture.

En 20 ans de recherche je suis arrivé à la conclusion que dans le genre paulownia pour la production de bois il existe une simple règle qui permet de dimensionner et optimiser les schémas de plantation.

Avec un correct management les arbres sont capables d accroitre de 10cm leur diamètre ( mesuré hauteur de la poitrine) pour chaque mètre de distance au sujet le plus proche. Et ceci en moins de 10 ans peu importe si le climat est continental ou méditerranéen.

Par exemple, des arbres séparés de 5m seront capables d'aboutir à terme à des diamètres de 50cm.

Ceci est vrai lorsque la quantité d' arbres est assez réduite, car lorsque l'on densifie la plantation ( tout en respectant les 5m de distance) on observe une réduction du diamètre surtout sur les arbres centraux, les périmétraux continuant normalement à respecter la règle.

Mais alors, a quelle distance faut il planter les sujets?

Par expérience, mon critère pour abattre un arbre consiste a ce qu' il ait un volume sur les 0.5m3.

Ceci en termes de géométrie de bille consiste à avoir un tronc propre avant la canopée de 5m et un diamètre hauteur de la poitrine de 40cm.

Des sujets plus maigres ne donnent pas un rendement en planches intéressant. En effet, la conicité bien marquée de la bille implique que la partie supérieure réduit beaucoup, donc pour y tirer des planches commerciales sur toute la longueur il faut vraiment que l 'on ait du 40cm hauteur de la poitrine.



Il est clair maintenant que si notre objectif est l'obtention de diamètres de 40cm, on peut donc établir le schéma nécessaire qui aboutit à l'optimisation de l'espace.

Comme j' ai bien dit au paravent en respectant les 5m de distance les arbres périmétraux aboutissent à des diamètres proches de 50cm,mais qu' en est il des arbres centraux, donc la majorité de la plantation?

Sur la base de 1 Ha en schéma 5X5m les arbres centraux ont en moyenne un diamètre 20% inférieur aux arbres périmétraux, ce qui implique alors que pour eux, la règle qu' il faut retenir est réellement 8 cm d' accroissement de diamètre au lieu de 10cm pour chaque mètre de distance.

Facile à comprendre alors que l on obtient des sujets de 40cm de diamètre au centre et 50cm de diamètre sur les périmètres, donc ce qui nous convient.

Pour moi 5X5m est le stricte minimum, mais rien n'empêche de les espacer à 6X5m ou même à 6X6m

Ces dernières années, je plante souvent à 6X5m, car on dépasse déja les 30cm vers la cinquième année et on obtient des planches plus larges à haute valeur commerciale.

Il est aussi très important de comprendre que les variétés doivent être choisies en fonction de l'ampleur des canopées car il est prouvé que dès que les branches s'entrecroisent une réduction de la photosynthèse unitaire implique une réduction de l'accroissement du diamètre annuel. Ce qui veut dire que pour accélérer le plus possible le timming de coupe il faut retarder le plus possible l'entrecroisement des branches.

Je n'utilise pas en monoculture P. Elongata ni ses hybrides pour de la monoculture mais plutôt pour de l'agroforesterie.

Les variétés que j'utilise



sont P. Fortunei et aussi Z07, Shantong G3 et 9502.

P. Fortunei retarde le plus l'entrecroisement des branches.

Celles ci donnent en plus, du bois très équilibré, non pas trop léger, non pas trop lourd, dur et de stabilité remarquable.

283 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page